En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins de collecte d’informations et d’amélioration de nos services.

Frédéric Moreau et les violons de France

                            

 

« Les Violons de France portent un nom ronflant mais sont une formation de poche. Le public […] a pu s’en rendre compte en écoutant ce quintette mené à l’archet, à la baguette et de main de maitre par le violoniste virtuose Frédéric Moreau »

-La Montagne-

Directeur musical et soliste, Frédéric Moreau a su adapter un répertoire où la virtuosité occupe une place importante avec son nouvel album « Il Cannone », en hommage à Paganini. Fervent défenseur de la musique du plus charismatique virtuose de tous les temps, Niccolò Paganini, il met un point d’honneur à faire redécouvrir sa magie au public.

Lauréat des premiers prix à l’unanimité de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Frédéric Moreau fonde en 1995 l’orchestre «  Les Violons de France ».

Cet ensemble à cordes remporte rapidement un vif succès grâce à deux qualités essentielles : l’exceptionnelle virtuosité de ses musiciens et solistes ainsi que l’extraordinaire complicité qui habite les membres de l’orchestre.

Captivant le public par ses interprétations, son charisme et son incroyable virtuosité, Frédéric Moreau est invité dans de nombreux festivals français et internationaux (le Festival Radio France de Montpellier, Celebrity Concert Series » (USA)…) et dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde (Baletto di Millano (Italie), Seoul Art Center (Corée du Sud).

Conscient de son rôle social, l'orchestre "Les Violons de France" apporte régulièrement son soutien à des actions et des organismes humanitaires (APEI, ADAPEI, Rotary Club, Lions Club, "Art Works for Kids", etc…).

L'orchestre se consacre également à la formation musicale des jeunes par l'intermédiaire de spectacles éducatifs thématiques dont l'aspect à la fois ludique et pédagogique, remporte un vif succès auprès des enfants, des enseignants et des parents.

Le violon diaboliquement virtuose de Frédéric Moreau, à la manière d’un Paganini, provoque l’enthousiasme sur scène et déploie une sorte d’extraordinaire feu d’artifice : une musique qui rend heureux !

Extraits du répertoire 
Albinoni Adagio
Bach Concertos pour violon, 2 violons, violon et hautbois, piano, Brandebourgeois, Cantate 147, Aria,…
Barber Adagio pour cordes
Bartok Danses Roumaines, Divertimento
Bazzini Ronde des lutins 
Beethoven Romances pour violon
Boccherini Concerto pour violoncelle
Brahms Danses hongroises
Britten Simple Symphony
Chopin concertos pour piano
Corelli Sarabande, Concertos grosso,…
Dvorak Sérénade
Elgar Sérénade
Fauré "Après un rêve"
Gounod Ave Maria
Haydn Concertos pour violon, concerto pour violoncelle 
Khachatourian La danse des sabres
Kreisler Syncopation, Prélude et allegro, Tambourin chinois
Delibes Pizzicato
Marcello Concerto pour hautbois ou trompette
Massenet Méditation de "Thaïs"
Mendelssohn Concerto pour violon, concerto pour piano et violon 
Mouret Concerto pour 2 trompettes
Mozart Petite musique de nuit, Divertimentos, Concertos pour piano, Concertos pour violon, Sérénade, Adagio et Fugue, Exultate Jubilate, etc…
Neruda Concerto pour trompette
Pachelbel Le Canon
Paganini La Campanella, Variations sur "Moïse"
Pergolèse Sabat Mater
Rimsky Korsakov Le vol du bourdon
Saint-Saëns Le Cygne, Rondo Capriccioso
Sarasate Les Airs Bohémiens, Carmen Fantaisy
Schubert Ave Maria
Strauss Pizzicato Polka, Valses, Marches,…
Tchaïkovsky Sérénade, Mélodies, Nocturne pour violoncelle
Vivaldi Symphonie du St Sépulcre, Les Quatre Saisons, concertos pour violon, violoncelle, trompette, basson,…
Weber Concerto pour clarinette
Wieniawsky Polonaise brillante, Légende